Ingrédients :

– 300g de crème fraîche épaisse – 300g de fromage blanc
– 50g de maïzena
– 300g de fraises

– 1 paquet de sucre vanillé
– 180g de biscuits spéculoos – 4 œufs moyens
– 50g de sucre en poudre
– 50g de beurre doux fondu – 1 feuille de géla ne
– 3 cuillères à soupe de jus d’orange

 Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Émietter grossièrement les biscuits  (à mettre, par exemple, dans un sachet congélation, et presser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie). Mélanger le beurre aux biscuits, et tapisser en le fond du moule à charnière, préalablement beurré et recouvert de papier sulfurisé sur le fond. Presser à l’aide du dos d’une cuillère, et réserver au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.

Faire tremper la gélatine dans le jus d’orange 3 minutes dans une assiette creuse, une fois la feuille bien souple, bien l’essorer.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec les sucres jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter la maïzena, tout en remuant. Ajouter ensuite la crème fraîche, le fromage blanc et la feuille de gélatine. Bien remuer. Monter les blancs en neige ferme. Incorporer petit à petit à la crème. Répartir le mélange sur le fond de biscuits. Faire prendre 1 h à 1 h 30 au réfrigérateur. Une fois le gâteau bien pris déposer les fraises coupées en deux (ou en tranches épaisses) dessus.

Il est possible de rajouter un coulis de fraises pour la dégustation.

Astuce :  Cette recette peut être déclinée avec tous les fruits selon vos gouts et les saisons … Pêche, poire, fruits rouges, abricot, et pour un côté plus exotique, pensez au litchi !

This post is also available in: French