Histoire

Il y a presque 250 millions d’années la Vallée du Rhône se trouvait au bord d’un océan gigantesque qui s’étendait du Massif Central à l’Océan Pacifique. De ces origines lointaines et quelques peu curieuses est née une terre unique et généreuse aux airs de Toscane où l’influence italienne a marqué cinq siècles durant.

Les premiers Muscats furent plantés à Beaumes-de-Venise vers 600 avant Jésus Christ par les colons grecs lorsqu’ils s’installèrent dans la région.

Pline l’Ancien (23-79) écrivait dans son Histoire naturelle : « le Muscat est cultivé depuis longtemps à Beaumes et donne un vin remarquable ».

En 1248, St Louis en fit provision lors de l’une de ses croisades. A partir de 1309, Marguerite des Baux, seigneur de Beaumes, fournissait le Pape Clément V en Avignon et la Chambre apostolique possédait une muscadière.

Azstorg-de-Peyre, Duc de Beaumes développa la production pour alimenter le palais papal en Muscat. Les guerres de religions du Moyen Âge réduisent fortement le vignoble en Vallée du Rhône. Au cours des siècles, les grands du royaume, dont Henri IV, dégustent régulièrement le Muscat, mais fin du XIXe, le phylloxéra détruira une grande partie des vignes.

Au début du XXe, l’épidémie enrayée, ces dernières retrouvent leur place dans le paysage des Dentelles de Montmirail et obtiennent en 1943, l’A.O.C. Cru Vins Doux Naturels Muscat Beaumes-de-Venise, puis en 1956 l’A.O.C. Côtes du Rhône.

Poursuivant leurs efforts de qualité et de restructuration, les vignerons de Beaumes-de-Venise (Balmes du Comtat Venaissin) rejoignent la famille des Côtes du Rhône Villages Communaux en 1978 pour les vins rouges, rosés et blancs. Le 9 juin 2005, les rouges de Beaumes-de-Venise obtiennent l’A.O.C. Beaumes-de-Venise et accèdent au rang de Cru de la Vallée du Rhône.

Cette consécration vient couronner 20 ans d’effort et récompenser la centaine de  vignerons qui animent cette nouvelle A.O.C, dans le respect de l’environnement et de la qualité dans le paysage des Dentelles de Montmirail. Une distinction qui intervient 62 ans après les Vins Doux Naturels Muscat de Beaumes-de-Venise. Beaumes-de-Venise a été agréé Site Remarquable du Goût pour son Muscat par les représentants des ministères en charge de l’agriculture, du tourisme, de la culture et de l’environnement et le Président de l’association des sites. Cette association entre vin, site et accueil permet de créer une synergie qui rend la visite ou le séjour à Beaumes-de-Venise inoubliable. Nous faisons également partie des premières destinations en Provence a avoir été labellisée « Vignobles et Découvertes » en 2013.

Inscrivez-vous à nos newsletters