Terroirs & Cépages

Au fil du temps, différentes couches de sédiments vont se déposer selon les caprices et les variations du climat.

les terroirs des AOC Beaumes de Venise

D’abord, ce sont les sables qui arrivent du Massif Central grâce aux rivières. Puis des calcaires et des marnes dans une mer chaude, et enfin, phase capitale, sous l’influence d’un climat devenu très aride, ce sont du sel, du gypse, des argiles teintées de rouge et d’ocre qui accaparent peu à peu l’espace. Cette triade forme « le trias » qui a été recouvert à son tour par des milliers de mètres de sédiments.

Conservatoire Naturel des essences méditerranéennes, ce site protège un vignoble s’échelonnant de 100 à 500 m d’altitude. Ce terroir est constitué de sols issus de marnes oxfordiennes, de crétacés supérieurs et de Trias, uniques en Vallée du Rhône , une exception.

La variabilité des conditions géologiques crée des configurations micro-climatiques, agronomiques nuancées et originales, qui permettent l’expression d’une typicité viticole favorable à une diversité de cépages :

Le Muscat à petits grains, « La vigne des abeilles », comme disait Pline L’Ancien, trouve ici le meilleur équilibre entre maturité et finesse. L’élégance de ses arômes en fait un grain de beauté de la vallée du Rhône .

Le Grenache noir, cépage de base des A.O.C. de la vallée du Rhône, résiste bien à la sécheresse et au vent. Sa richesse en composés phénoliques (fruits rouges, réglisses et épices) et sa puissance en font un cépage incontournable.

La Syrah, d’origine dauphinoise, se caractérise par une couleur pourpre soutenue. Ses potentiels aromatiques (petits fruits rouges et noirs, menthe poivrée, réglisse, café) et sa tenue dans le temps, la font apprécier en assemblage.

Le Mourvèdre est très exigeant en chaleur et en lumière. Sa couleur, son pouvoir antioxydant, ses caractères aromatiques (fruits noirs, cuir et sous-bois) sont appréciés pour le bon épanouissement des vins de la vallée du Rhône .

– Les cépages secondaires, Carignan, Cinsault, Counoise et certains cépages blanc complètent la palette mise à la disposition des producteurs pour personnaliser et façonner l’image de leur propre vin.

Inscrivez-vous à nos newsletters