Habité dans un premier temps par les colons grecs puis par des tribus celto-ligures, les romains s’y installèrent au IIème siècle avant notre ère. Depuis lors, ses sols propices à de nombreuses cultures permettent à la population de prospérer dans ce petit coin de paradis où il fait très bon vivre, protégé du Mistral par les majestueuses Dentelles de Montmirail. 

Les nombreuses grottes, « Baumo» en provençal creusées dans la colline ont donné leur nom au village. « Venise » est une évolution linguistique du mot « Venaissin », Beaumes de Venise appartenant au Comtat Venaissin, propriété des Papes jusqu’à la révolution. Ces derniers, grands amateurs de bon vin, possédaient d’ailleurs des « muscadières » à Beaumes de Venise et offraient ce délicieux breuvage à leurs invités de marque.

Mais d’autres visiteurs sont à l’origine de la légende d’Aubune… Notre Dame d’Aubune est une chapelle romane du XIIème siècle avec une vue incroyable permettant d’imaginer le Rhône, les Alpilles, le Luberon et les Monts de Vaucluse. Ce panorama incroyable aurait plu, selon la légende, à Charlemagne qui à la veille d’une bataille contre les sarrasins s’arrête à l’emplacement actuel de la chapelle à la tombée de la nuit. Il passera la nuit à prier avec ses soldats et peut-être à déguster du Muscat de Beaumes de Venise… Car, à l’aube blanchie, ils retrouvent les corps sans vie des sarrasins, leur évitant donc de livrer bataille. Charlemagne attribue sa victoire à ses prières et à la vierge et ordonne, in situ, la construction d’une chapelle portant le nom d’Aubune en référence à l’aube…

Cette chapelle romane sera construite au XIIème et son clocher est aujourd’hui classé aux monuments historiques. N’hésitez pas à vous avancer visiter ce joyau de l’art roman. Vous pourrez également profiter de l’espace archéologique et de ses superbes collections d’objets et sarcophages, installé dans l’ancien presbytère. Vous pourrez également déambuler dans le jardin médiéval créé de toutes pièces en 2015 par l’Académie de Beaumes de Venise, en s’inspirant des règles édictées en 795 par Charlemagne dans son « Capitulaire De villis ». Ce jardin qui regroupe plantes médicinales, aromatiques, culinaires, est entretenu par une équipe de bénévoles de l’association.

Pour les curieux, descendez les quelques marches du parvis de la chapelle… Elles vous guideront vers la source d’Aubune qui alimentait autrefois le village de Beaumes de Venise et qui sera prochainement utilisée pour irriguer le verger conservatoire… mais ceci est une autre histoire !